Il existe de très nombreuses plantes dénommées Géranium mais elles ne sont pas toutes équivalentes. Les plantes appelées Géranium Rosat appartiennent à la grande famille des Geraniacea, d’où leur nom, qui regroupent 280 espèces originaires d’Afrique du Sud.
Le Géranium cv. Rosat Bourbon
Le Géranium Rosat n’est cependant pas un Geranium mais un Pelargonium au sens strict de la classification botanique. Il s’agit plus précisément d’un croisement, ou hybridation, entre espèces de Pelargonium (graveolens, radens et capitatum) qui ont été sélectionnées pour leurs essences de rose au XIXème siècle à Grasse, haut lieu de la parfumerie en France. Ces nouveaux hybrides ont ensuite été introduits en 1880 sur l’île de La Réunion.
La plante a ainsi pris le nom de Géranium cultivar Rosat Bourbon avec Rosat pour son essence de rose, et Bourbon pour son lieu de culture, l’île de La Réunion ou l’île Bourbon. Son nom botanique officiel reste Pelargonium x hybridum cv. ‘Rosat Bourbon’, ce qui permet son identification parmi les nombreux Pelargonium et Geranium.¹
L'île de la Réunion, un lieu idéal pour Géranium Rosat
Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de Géranium Rosat dont les plus connues sont le Géranium cv. Rosat Egypte, le Géranium cv. Rosat Chine, le Géranium cv. Rosat Bourbon et le Géranium cv. Rosat Grasse.
L’île de la Réunion possède un climat chaud favorable à la culture en plein champ de Géranium Rosat. De plus, l’humidité ambiante permet de ne pas ou peu irriguer les cultures de Géranium Rosat, ce qui n’est pas le cas des autres lieux de production.1 Ainsi l’île de La Réunion est rapidement devenue le premier producteur mondial de cette plante au XIXème siècle. Elle est aujourd’hui à la troisième place derrière l’Egypte et la Chine, avec son Géranium cv. Rosat Bourbon qui fait entièrement partie du patrimoine végétal de l’île.²
L'huile essentielle de Géranium cv. Rosat Bourbon, reconnue pour son activité répulsive anti-moustique
Le marché actuel international de l’huile essentielle de Géranium Rosat est conséquent, avec près de 300 tonnes produites par an.
L’huile essentielle est produite par un simple procédé de distillation des feuilles de Géranium Rosat, dont les molécules odorantes sont entrainées par de la vapeur d’eau.¹,³ Il s’agit d’un procédé d’extraction ancestral qui ne nécessite aucun produit chimique.
Ainsi la composition de l’huile essentielle ne dépend que de la nature des feuilles utilisées (fraiches/sèches, jeunes/vieilles) et du lieu de culture de la plante, qui est soumise à des conditions climatiques et géologiques différentes en fonction de son origine géographique.
L’huile essentielle de Géranium Rosat est un mélange extrêmement complexe de plus de 66 molécules odorantes dont les deux principales sont le géraniol et le citronellol.¹ Mais leur proportion est très variable selon le cultivar. La particularité du cultivar de Géranium cv. Rosat Bourbon est que son huile essentielle est très riche en géraniol, avec un rapport géraniol/citronellol de 0,77. En plus d’être odorant, le géraniol est une molécule qui possède de nombreuses vertus médicinales. Le géraniol est un agent antimicrobien, antifongique, anti-inflammatoire et possède une activité anti-tumorale in vitro et in vivo.4
Il possède également une activité répulsive anti-moustiques puisqu'une solution de 25% de géraniol est capable de repousser le moustique tigre Aedes albopictus pendant 3h 5. Bien que listé par l’Union Européenne en tant que molécule "susceptible d’entraîner des réactions allergiques de contact chez des personnes sensibilisées", le géraniol ne présente pas de toxicité pour l’homme, lorsqu’il est utilisé selon la recommandation.³
Ainsi, nous avons sélectionné l'huile essentielle de Géranium cv. Rosat Bourbon dans la formulation de notre répulsif anti-moustiques Crusoé pour sa concentration non allergène mais toujours relativement élevée en géraniol !
De plus, des recherches scientifiques poussées ont prouvées que l'huile essentielle de Géranium cv. Rosat Bourbon exalte grandement l'activité répulsive du PMD (l'actif naturel répulsif le plus efficace à date) devenant ainsi un composant naturel incontournable de notre gamme !
Claire Grison - Ingénieur en Biochimie, Docteur en Chimie Organique et Rédactrice Scientifique
Références :
[1] B. Blerot, S. Baudino, C. Prunier, F. Demarne, B. Toulemonde and J.-C. Caissard, Phytochem Rev, 2016, 15, 935–960.
[2] Le Géranium Rosat, (accessed 17 December 2021).
[3] N. Boulanger and L. de Gentile, in Protection personnelle antivectorielle, eds. G. Duvallet and L. de Gentile, IRD Éditions, Marseille, 2017, pp. 50–116.
[4] W. Chen and A. M. Viljoen, South African Journal of Botany, 2010, 76, 643–651.
[5] D. R. Barnard and R.-D. Xue, J. Med. Entomol., 2004, 41, 726–730.
[6] World Intellectual Property Organization, WO2021005204A1, 2021.